Col de Mary

Très belle randonnée qui suit pendant un bon moment une voie romaine, particulièrement bien visible dans la partie supérieure du parcours. Au delà du col, les vallées italiennes.

Altitude mini 1905m
Difficulté Difficile

Saint-Paul-sur-Ubaye --D25--> Grande Serenne --> Saint-Antoine --> La Barge --> Maljasset.
Garer votre véhicule à 200 mètres avant le hameau, sur la grand parking à gauche de la route.

Se diriger sur le hameau de Maljasset et le traverser. Passer devant l'église de Maurin et au carrefour suivant, prendre la piste à droite, direction vallon de Mary. Traverser le pont sur l'Ubaye. Suivre la piste , puis le chemin en ignorant le sentier partant vers la carrière de marbre. Continuer la montée sur le sentier longeant le torrent de Mary. Passer prés de la bergerie inférieure de Mary et poursuivre la montée. A la bifurcation suivante, ignorer le sentier partant vers la droite (lacs) et continuer en face. Passer prés de la bergerie supérieure de Mary. Rejoindre la voie romain par endroit et continuer jusqu'au col.

Retour par le même itinéraire.

Panneaux ; marques jaune et rouge

Piste, puis sentier bien marqué.

Aucune difficulté technique sur ce parcours.

Lac des Neuf Couleurs (Ubaye) 6h30
Passer devant l'église de Maurin et au carrefour suivant, prendre la piste à droite, direction vallon de Mary. 44.593459 6.847710
Ignorer le sentier à gauche et continuer tout droit. 44.592133 6.856421
Suivre la piste , puis le chemin en ignorant le sentier partant vers la carrière de marbre. Continuer la montée sur le sentier longeant le torrent de Mary. 44.589196 6.859361
Continuer tout droit en laissant, à droite, le sentier vers l'Aiguille Pierre André. 44.579212 6.860183
Ignorer le sentier partant à droite vers les lacs, pour suivre, en face, celui vers le col de Mary. Suivre, par endroit, la voie romaine en assez bonne état. Impressionnant ! 44.568691 6.870348