Col de Tramouillon

Une petite randonnée pour découvrir ce vallon caché, tout au bout d'une longue piste forestière.

Altitude mini 1963m

Embrun --> Direction Guillestre --> Direction Briançon --> Saint-Crépin --D138--> Chanteloube --> Champcella --> Le Ponteil.

Arrivé à Champcella, prendre à gauche en direction du hameau du Ponteil, puis une seconde fois à gauche et poursuivre encore environ 3km jusqu'au hameau.
Passer le hameau du Ponteil, continuer jusqu'au bout de la route puis poursuivre sur la piste forestière jusqu'à son terme. Attention, la piste est par endroit en assez mauvaise état et certains passages sont délicats avec un véhicule classique. Pas infaisable, mais délicat... Possibilité de se garer au début de la piste forestière, après, c'est plus délicat.
Garer votre véhicule à la fin de la piste.

Si vous vous garez au hameau Le Ponteil, ajoutez 2h30 au total de l'itinéraire.

Traverser le pont et passer devant la cabane de Tramouillon (1963m). Suivre le panneau vers le col de Tramouillon, le sentier monte en lacet dans la pelouse alpine. A la bifurcaion Col de Val Haute, Col de Tramouillon, prendre à droite vers la seconde destination. Monter en lacet jusqu'au col. Vous pouvez ensuite parcourir le petit plateau et admirer la vallée de la Durance de l'autre côté du plateau.
Retour par le point de départ.

La pelouse entre la cabane de Tramouillon et le col est une des plus riches et des plus variées en fleurs qu'il n'ait été donné de voir.