Col de Valante depuis la roche écroulée

Une randonnée réservée aux très bons marcheurs. Au delà du lac Lestio, il faudra poursuivre dans les lacets caillouteux pour atteindre le col à 2815 mètres.

Type Aller-Retour
Difficulté Très difficile

Embrun --> Guillestre --> Aiguilles --> Abriès --> Ristolas --> L'Echalp.

De Guillestre, compter 40mn de route pour parcourir les 37km.
Garer votre véhicule à la sortie du village, sur la droite, sur le parking au bord du torrent du Guil, puis suivre le chemin jusqu'au parking de la Roche écroulé. Compter 1h00 de plus sur l'itinéraire.
Si la barrière est ouverte, garer le véhicule au parking de la Roche écoulé.

Suivre les panneaux direction du Grand Belvédère du Viso. Aucune difficulté pour suivre le sentier, aucune difficulté pour le parcourir jusqu'à l'air du Grand belvédère.
Au Grand Belvédère du Viso (2133m), ignorer le panneau sur la gauche menant vers le col Sellière (2h00) et le refuge du Viso (2440m ; 1h15) et prendre sur la droite le sentier montant directement au lac Lestio.
Au lac (2510m), prendre sur la droite le sentier montant dans les éboulis.

Retour vers le lac, puis le long du torrent du Guil. Du lac, descendre jusqu'au point de franchissement du Guil (~2454m). Ne franchissez pas le torrent, poursuivez jusqu'au pont 2291m. Traversez le Guill au meilleur endroit possible... puis continuer votre chemin tout le long du torrent jusqu'au Grand Belvédère du Viso. A ce point, reprendre le chemin forestier jusqu'au point de départ.

La difficulté est dûe à la fois à la durée et au dénivelée de cette randonnée.