Col de Vallouise

Très belle randonnée dans un alpage grandiose. La vue sur les écrins est grandiose depuis le col de Vallouise.

Difficulté Difficile

Guillestre --N94--> Briançon --D35--> Vers Puy-Saint-Pierre --> Le Pinet --> La Croiza --D35--> Puy-Saint-André --> Puy Chalvin --D35T--> Les Combes.

Traverser le hameau des Combes et garer votre véhicule 350m plus loin. Il y a peu de place sur ce petit parking.

Au parking, remonter la piste jusqu'à l'entrée du parc naturel régional des Partias. Prendre le sentier vers la gauche et suivre les panneaux jusqu'au col de Trancoulette (voir fiche randonnée vers ce point). A partir de ce col, vous ne trouverez plus de panneaux indicateurs. Au col, prendre le sentier vers la droite, direction le vallon de Peyre du Fey et le col de Vallouise. Traverser l'alpage sur un sentier relativement plat. Passer devant un petit lac, puis un second et poursuivre tout droit. Le sentier, assez mal marqué, grimpe de nouveau. Rester dans le fond du vallon en suivant les cairns (sur le sentier ou pas). Continuer jusqu'au col de Peyre du Fey (2589m). Continuer pendant 200m pour atteindre le col de Vallouise.
Retour par l'itinéraire de montée.

Panneaux jusqu'au col de Trancoulette

Sentier bien marqué ; hors sentier entre les deux cols

Les panneaux existent jusqu'au col de Trancoulette. Ensuite, le sentier reste bien marqué jusqu'aux deux petits lacs. Au delà, suivre le fond de la vallée et les cairns jusqu'au moment où le sentier réapparait et vous mène au col.

Au parking, remonter la piste jusqu'à l'entrée du parc naturel régional des Partias. Prendre le sentier vers la gauche et suivre les panneaux jusqu'au col de Trancoulette (voir fiche randonnée vers ce point). 44.892517 6.570819
Au col, prendre le sentier vers la droite, direction le vallon de Peyre du Fey et le col de Vallouise. Traverser l'alpage sur un sentier relativement plat. 44.890029 6.550927
Passer devant un petit lac, puis un second et poursuivre tout droit. Le sentier, assez mal marqué, grimpe de nouveau. Rester dans le fond du vallon en suivant les cairns (sur le sentier ou pas). 44.886410 6.544061
Continuer jusqu'au col de Peyre du Fey (2589m). Continuer pendant 200m pour atteindre le col de Vallouise. 44.881758 6.524277