Col des Rochilles ; les trois lacs

Une de nos randonnées préférées, dans un paysage grandiose et très varié. Vous longerez le torrent et traverserez une zone humide. vous suivrez une ancienne voie romaine le long du lac, pour enfin arriver au col.

Altitude mini 2030m
Difficulté Très difficile

Embrun --> Guillestre --> Briançon --D201--> Direction Montgenèvre --D994g--> Névache --D301t--> 9,5km plus loin, terminus de la route.
Garer votre véhicule au parking.

Prendre la direction du refuge de la Drayères et restant sur la rive droite de la Clarée (ne pas franchir le pont). Avant refuge, franchir le pont (Pont de Pierre) et poursuivre la randonnée sur la piste qui monte et longe le refuge. Un peu plus loin, elle se tranforme en sentier bien balisé de marques Rouge et Blanc. Franchir à deux ou trois reprises des torrents/ravines peu profonds. Traverser une zone humide plane sur des dalles plates (ancienne voie romaine). Continuer de l'autre côté le sentier dans les rochers. Passer à droite du lac de la Clarée et monter jusqu'à atteindre le Seuil des Rochilles. Prendre tout droit, sur la droite des lacs Rond et du Grand Ban (toujours sur la voie romaine), jusqu'au col des Rochilles. Point de vue sur le camp militaire des Rochilles. Retour par l'itinéraire de montée.

Panneaux ; traits rouge et blanc

Sentier bien marqué, mais parfois avec de trop nombreuses traces. Bien suivre les marques.

Le route D301t qui mène au départ de la randonnée est réglementée. Elle est interdite les mois de juillet et d'août. Une navette est disponible pour vous mener au point de départ.

Parcours très enneigés en 2013 comme pas vu depuis 1983.
Une des plus belles randonnées que nous avons faites dans les Hautes-Alpes !

Prendre la direction du refuge de la Drayères et restant sur la rive droite de la Clarée (ne pas franchir le pont). Poursuivre sans quitter la piste jusqu'au refuge. 45.060372 6.524836
Avant refuge, franchir le pont (Pont de Pierre) et poursuivre la randonnée sur la piste qui monte et longe le refuge. 45.080376 6.510052
Franchir à deux ou trois reprises des torrents/ravines peu profonds. Traverser une zone humide plane sur des dalles plates (ancienne voie romaine). Continuer de l'autre côté le sentier dans les rochers. 45.086390 6.488980
Passer à droite du lac de la Clarée et monter jusqu'à atteindre le Seuil des Rochilles. 45.084351 6.487358
Prendre tout droit, sur la droite des lacs Rond et du Grand Ban (toujours sur la voie romaine), jusqu'au col des Rochilles (laisser le sentier qui passe entre les lacs). 45.086563 6.482680
Continuer tout droit jusqu'au col des Rochilles. Ignorer le sentier à droite vers le col de la Plagnette. 45.086618 6.474741