Lac Miroir ou lac des Près Soubeyrand

Un des plus beaux lacs du Queyras, situé sous les pics majestueux de la Font Sancte. Une randonnée facile à faire en famille.

Guillestre --> Ceillac --> Pied du Mélezet (D60).
Arrivé à Ceillac, au rond point, suivre la route sur la droite. Garer le véhicule devant le chalet des remontées mécaniques.

Traverser le torrent du Mélezet (pont en bois) et suivre le sentier du GR5. Le démarrage peut être un peu difficile car plusieurs sentiers partent de droite et de gauche. Le sentier menant au lac part sur la gauche, puis après 300 m, monte en lacet dans la forêt.
Ensuite, le parcours est parfois raide, mais toujours simple à suivre et sans risque d'erreur possible.

Le retour se fait soit par le même itinéraire, soit en boucle en empruntant le chemin sous les téléski. Pour ce dernier, longer le lac Miroir et poursuivre le sentier en face (laisser sur la gauche le sentier menant au lac des Rouites). Après le lac, laisser le chemin qui part à droite et prendre celui descendant sur la gauche. Vous traversez la clairière puis ous pénétrez dans la forêt. A l'intersection suivante, prendre la piste qui descend à droite. Passer sous le pont et descendre la piste en prenant à gauche. Près du bar, tournez à droite et poursuivre la descente de la piste (à gauche, derrière le bar, la route mène au même endroit...). Descendre la piste jusqu'en bas. prendre le chemin qui descend à gauche (et laisser celui en face et celui à droite). Suivre ensuite le chemin qui longe le torrent. Rester rive gauche du torrent puis, après avoir rejoint la piste de ski, traverser le torrent et poursuivre sur le chemin. Après la cascade de la Pisse, retrouver votre véhicule.

Traits rouge et blanc (GR)

Du lac Miroir, vous pouvez poursuivre votre randonnée jusqu'au lac Rouites : 45 mn à 1h00 de montée supplémentaire pour atteindre l'alitude de 2413 m.

Traverser le torrent du Mélezet et suivre le sentier du GR5. Le chemin est un peu difficile à trouver au début car plusieurs sentiers partent de droite et de gauche. Le sentier menant au lac part sur la gauche, traverse une piste puis part sur la droite en lacet. 44.649653 6.791613
Après avoir longer les cascades, poursuivre en lacet sur le sentier vers la droite. 44.641648 6.788408
Franchir le pont sur le torrent et poursuivre sur le même sentier. Laisser le sentier vers la gauche menant au Pas du Curé. 44.639730 6.789634
Longer le lac Miroir par la gauche. 44.634515 6.792201
Après le lac, prendre le chemin sur la gauche et descendre dans la prairie jusqu'aux pistes de ski. Ignorer le GR5 qui part tout droit. 44.632636 6.794304
Rejoindre la piste de ski, passer sous le pont et prendre à gauche la descente menant au chalet. 44.633584 6.799826
Passer entre la cabine de télésiège et le chalet pour emprunter le sentier le long de la piste de ski. Descente assez raide. Rejoindre la piste un peu plus bas. 44.637955 6.798678
Ignorer la piste partant vers la gauche et poursuivre sur la piste principale vers la droite. 44.642953 6.798450
Avant d'arriver au pont menant à la Cime du Mélezet, prendre la piste en épingle vers la gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu'au point de départ. 44.643175 6.803117