Lac de la Valette et les Granges de Furfande

Belle randonnée au travers d'une zone d'alpage très fréquentée avec un beau panorama sur la crête de Croseras et le Pic.

Altitude mini 1982m
Difficulté Difficile

Guillestre D902 --> Maison du Roi --> Direction Arvieux --> Villargaudin D802.
Traverser le village de Villargaudin, à la sortie, prendre à gauche en direction du Queyron. La route, en partie goudronnée, se termine par le parking du clot la Chalp. Garer son véhicule à cet endroit.

Continuer la route forestière jusqu'aux chalets du Queyron. Le sentier descend jusqu'aux chalets et au delà vers la forêt de pins. Un peu plus loin, traverser des éboulis avec vue sur le Guil. Aux intersection suivantes, toujours prendre la section de droite. La montée se poursuit par quelques lacets (GR58 - Tour du Queyras depuis la dernière intersection) Traverser le torrent de Lauze, puis atteindre le col de Lauze (alt. 2078 m). Poursuivre sur le GR58 jusqu'au refuge de Furfande.
Prendre le sentier plein ouest vers les granges de Furfange. Continuer au travers de la prairie alpine, jalonnée de chalets, jusqu'à l'oratoire. Encore 300 m avant d'atteindre le lac de la Valette. Continuer plein sud en direction du Pic (2489 m). Après 350 m, à l'intersection, ignorer le sentier partant vers la droite en direction du col Garnier, pour suivre le sentier de gauche en direction du chalets de Furfande. Passer au travers d'une zone humide près du lac du Lauzon et rejoindre les chalets de Furfande. Poursuivre sur le sentier, au travers des chalets, jusqu'au col de la Lauze. Rattraper le sentier de montée afin de rejoindre le point de départ de cette randonnée.