Lacs Blanchet ; inférieur et supérieur

Belle randonnée vers deux beaux lacs d'altitude. L'accès aux lacs peut être compliqué en début de saison.

Type Aller-Retour

Embrun --N94--> Guillestre --> Ville-Vielle --> Molines-en-Queyras --> Saint-Véran.
En dehors de la période juillet-août, traverser le village avec votre véhicule (malgré les panneaux...) et poursuivre le parcours sur le chemin du GR58 (5km). Garer votre véhicule à la fin de la route, bien après la mine de cuivre, quelques centaines de mètres avant la chapelle de Clausis. Pendant la période estivale, garer votre véhicule à l'entrée du village (ou à la sortie) et prendre la navette permettant de parcourir les cinq kilomètres de piste jusqu'au départ de la randonnée.

Prendre la direction de la chapelle de Clausis. Franchir le pont de Clausis (2340m) et contourner la chapelle de Clausis. Poursuivre sur la piste vers le refuge de la Blanche. Avant le refuge, suivre sur la droite le sentier menant au col Blanchet (panneaux). Continuer sur ce sentier jusqu'aux lacs en ignorant le sentier partant vers la droite en direction du col Blanchet.
Retour par le même itinéraire.

Bien marqué au début ; parfois emporté par le torrent un peu plusahut.

La tête de Toillies est composée de basalte en coussin, typique des formations de fonds océaniques.

Traverser le pont et prendre la direction de la chapelle de Clausis. 44.675138 6.922490
Contourner la chapelle de Clausis. 44.672453 6.922575
Avant le refuge, suivre sur la droite le sentier menant au col Blanchet (panneaux). 44.665402 6.937360
A l'intersection suivante, laisser le sentier à droite (Col de la Noire) et suivre celui à gauche vers le col Blanchet. 4.664349 6.940321
Ignorer le sentier vers la droite en direction du col, et prendre tout droit vers le lac Inférieur. 44.661946 6.948342