Mont Thabor par la Vallée Étroite

De toute évidence une des plus belles randonnées des Hautes-Alpes. Au sommet, le panorama est exceptionnel. La vue sur le massif des Ecrins, les sommets de l'Oisans et le Piémont Italien sont à couper le souffle.

Difficulté Très difficile

Embrun --N94--> Briançon --N94--> direction Montgenèvre --D994g--> Val-des-Près --> Plampinet --D994g--> Vers Névache --D1T--> Vers col de l'Echelle --> Descendre les lacets et dans le dernier, prendre à gauche vers les Granges de la Vallée étroite.
Garer votre véhicule au parking juste avant l'entrée dans le hameau (sens interdit). Parking payant à la belle saison.

Traverser le hameau et poursuivre tout droit vers le Mont Thabor. Passer devant l'oratoire. Rejoindre une piste et continuer en face. Ignorer la piste partant à droite vers le lac Vert et poursuivre tout droit sur le GR57. A l'intersection suivante, prendre la piste vers la gauche montant en lacet et passer au dessus de la Maison des Chamois. Continuer sur le sentier tout droit. Au Prat Plan, traverser le torrent sur le pont et poursuivre sur le sentier vers la droite. Remonter le vallon du Diner en longeant le torrent et en le franchissant par endroit. La pente augmente ensuite un peu à l'approche du col des Méandes. Au col (2727m), ignorer le sentier partant vers la droite (Est) pour emprunter celui vers la gauche (Ouest). Continuer la montée en lacets serrés et atteindre le Pied du Désert (3063m). Réaliser un dernier effort pour atteindre la chapelle du mont Thabor, puis le sommet à 3078m. Bravo, vous y êtes.

Descente par le même itinéraire ou en réalisant une petite boucle en passant à gauche du Grand Séru pour rejoindre le GR de Pays du Tour du Mont Thabor qui vous mènera jusqu'au point de départ (alternative non retenue sur cette fiche).

Sentier bien marqué.

Aucune difficulté technique sur ce parcours, seuls le dénivelé et la distance composent le défi.

Attention à l'enneigement en début de saison.

Traverser le hameau et poursuivre tout droit vers le Mont Thabor. 45.070626 6.622039
Passer devant l'oratoire. 45.074672 6.615151
Rejoindre une piste et continuer en face. 45.075900 6.613950
Ignorer la piste partant à droite vers le lac Vert et poursuivre tout droit sur le GR57. 45.076975 6.611890
A l'intersection suivante, prendre la piste vers la gauche montant en lacet et passer au dessus de la Maison des Chamois. 45.083824 6.608821
Passer au dessus de la Maison des Chamois. Continuer sur le sentier tout droit. 45.084748 6.601762
Au Prat Plan, traverser le torrent sur le pont et poursuivre sur le sentier vers la droite. Remonter le vallon du Diner en longeant le torrent et en le franchissant par endroit. La pente augmente ensuite un peu à l'approche du col des Méandes. 45.089687 6.592406
Au col (2727m), ignorer le sentier partant vers la droite (Est) pour emprunter celui vers la gauche (Ouest). Continuer la montée en lacets serrés et atteindre le Pied du Désert (3063m). 45.107107 6.578200
Réaliser un dernier effort pour atteindre la chapelle du mont Thabor, puis le sommet à 3078m. Bravo, vous y êtes. 45.113864 6.565771