Pas du Curé avec retour par le vallon des Pelouses

Une belle randonnée vers col caché, riche d'un passé historique, qui vous mènera sous la pointe de la Saume et le col de la Coulette verte.

Caractéristiques

Type Boucle
Altitude maxi 2783m
Altitude mini 1692m
Dénivelé 791m
Dénivelé positif 1588m
Durée 7h30
Temps aller 3h00
Temps retour 4h30
Difficulté Très difficile
Distance 16.20km

Guillestre --D902--> Ceillac --D60--> Pied du Mélezet.

Arrivé à Ceillac, au rond point, suivre la route sur la droite. Garer le véhicule devant le chalet des remontées mécaniques.

Traverser le torrent du Mélezet (pont en bois) et suivre le sentier du GR5. Le démarrage peut être un peu difficile car plusieurs sentiers partent de droite et de gauche. Le sentier menant au lac part sur la gauche, puis après 300 m, monte en lacet dans la forêt.
Atteindre une passerelle sur le ruisseau de la Pisse, vers 2150 m. Ne pas franchir cette passerelle, mais suivre le sentier partant vers la droite, sans franchir le ruisseau.
Longer le ruisseau jusqu'à sa source, puis débuter la montée en prenant une direction plein ouest. Le passage dans un pierrier est au début assez facile. La pente devient ensuite de plus en plus raide pour atteindre enfin le Pas du Curé.

Descendre plein ouest, dans le vallon des Pelouses, tout au long du torrent du même nom. Après 3,5 km, atteindre une piste près des crêtes d'Andreveysson. Traverser le torrent à ce niveau et grimper plein Est vers la bergerie d'Andrevez. Passer près de la bergerie et emprunter le sentier remontant vers une ligne de crête. Suivre ce sentier bien marqué jusqu'au belvédère de la Mourière.
Continuer sur le sentier du GR de Pays du tour de la Fonte Sancte. Rester sur le sentier, ne pas descendre jusque la route départementale enfin de profiter jusqu'à l'arrivée de la large piste forestière. Passer près du camping Les Mottets, puis de celui des Mélèzes avant d'atteindre votre point de départ au téléski du Pied du Mélézet.

Traits rouge et blanc au début.

Sentier bien marqué, puis hors sentier.

La Pas du Curé est un col emprunté par le curé de Ceillac, en 1935, qui accompagna un groupe de chasseurs alpins pour faire la liaison entre les vallées de Ceillac et de Vars.

Pensez toujours à vérifier la météo,
la veille et avant votre départ

Laissez-nous un message...

Comment avez-vous découvert ce site ?

Vous pouvez agrandir la fenêtre