Pic des Esparges Fines depuis le Cougnet

Randonnée vers un sommet facilement accessible proposant un magnifique panorama sur les sommets du Queyras et des Ecrins. Les nombreux lacs sous le col Néal offrent des paysages grandioses aux promeneurs.

Altitude mini 1910m

Guillestre --N94--> vers Briançon --> L'Argentière-la-Bessée --> Villar-Saint-Pancrace --D236T--> Chalets des Ayes.
Traverser le hameau et poursuivre jusqu'au lac. Garer votre véhicule 200m avant le lac.

Prendre la direction du Cougnet en longeant le torrent sur le piste. Juste avant le hameau, suivre le sentier contournant par la droite les habitations. Au début le sentier est peu marqué. Il devient plus présent après quelques dizaines de mètres. Continuer sur ce sentier en longeant le torrent de la Pisse. Passer près de la cabane de Néal et poursuivre le parcours jusqu'au lac Néal. Contourner le lac par la gauche et grimper jusqu'au col de même nom. Suivre le sentier vers la droite jusqu'au col du Lauzon. Au col, grimper plein sud vers le pic des Esparges Fines.

Retour par le versant sud en direction du col du Givre, puis reprendre à flanc de montagne la direction du col du Lauzon. Reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse à partir de ce point.

Panneaux jusqu'aux cols

Piste et sentier de bonne qualité.

Ce sommet peut être atteint à partir des chalets de Clapeyto ou à partir d'Arvieux en passant par le lac du Lauzon.