Pic des Esparges Fines via les chalets de Clapeyto

Très belle randonnée passant au travers du hameau de Clapeyto et se terminant sur un sommet offrant un point de vue magnifique sur les sommets du Queyras et des Ecrins.

Altitude mini 1966m
Difficulté Difficile

Embrun --> Guillestre --D902a--> Maison du Roi --> Direction col de l'Izoar --> Arvieux --> Brunissard.
Avant d'entrer dans le hameau, prendre la route sur la gauche et poursuivre tout droit sur cette route. Il est possible de prendre cette même route à partir de la route à gauche à la sortie de Brunissard.
Passer devant le camping Le Planet et poursuivre jusqu'à la fin de la route goudronnée. Garer votre véhicule sur le petit parking "le près des vaches" sur la gauche, avant la route en pierre (1966m).

Depuis le parking, emprunter la route et monter en direction du Pré Premier. Passer les chalets du Pré Premier et poursuivre sur la piste. Atteindre des nouveaux chalets et continuer la randonnée jusqu'aux derniers chalets de la vallée, les chalets de Clapeyto (2260m). Au dernier chalet, suivre le panneau indicateur vers le lac Néal. Suivre le sentier qui vous mène de lac en lac jusqu'au point culminant proche du lac de Marion (2520m). Le lac Néal se situe quelques dizaines de mètres plus bas, de l'autre côté du col Néal.
Au col Néal, continuer en direction du sud-est vers le col du Lauzon. Au col, grimper plein sud vers le pic des Esparges Fines.

Retour par le chemin de montée.

Piste puis sentier bien marqué.

Sommet accessible depuis une autre randonnée au départ du hameau Le Cougnet (La Roche-de-Rame).

Lors de cette randonnée, vous passerez devant les lacs du Cogour, lac de la Favière et les lacs Marion. Tout un ensemble de petits lacs proches les uns des autres.