Piolit

Randonnée familiale vers un sommet offrant une vue extraordinaire sur le gapençais.

De Gap (carrefour du musée), prendre la RN94 (Briançon). 10 km plus loin, la quitter pour traverser le village de la Bâtie-Neuve, à droite de celle-ci. 100 m après la sortie du village, emprunter la D214 (les Borels, les Aubins, les Césaris) à gauche jusqu'aux Borels. Au croisement dans le hameau, suivre à gauche la D214 (les Aubins, forêt du Sapet). Passer aux Aubins. Laisser 3,8 km plus loin sur la gauche, la maison forestière du Sapet et, juste après l'épingle au-dessus de celle-ci, prendre la route forestière du Rioudon à droite. La remonter sur 2 km jusqu'au pont.

Suivre simplement le balisage. La seule difficulté se trouve au retour où une erreur est possible en final de la descente.

Remonter à gauche avant le pont le sentier qui s'élève en lacet au-dessus du torrent du Sapet (le Piolit 2463 m, 2h30, trait jaune). Traverser une première combe et serpenter sur la croupe boisée. Au croisement, laisser le sentier qui descend à droite (croix jaune. Ce sentier traverse le torrent du Sapet et remonte dans les plantations sur l'autre versant jusqu'à la crête du Piolit). Poursuivre au-dessus des derniers pins à crochets dans la pelouse alpine et par une longue traversée ascendante où l'on franchit deux combes (petit ressaut rocheux à franchir dans la deuxième combe), rejoindre la crête herbeuse du Piolit.
De là, deux possibilités : suivre la crête jusqu'au sommet (passage plus raide) ou suivre le sentier à gauche sous la crête dans un premier temps, puis sur celle-ci jusqu'au sommet. Source 50 m sous le sommet.

Descente vers la voiture par le sentier de montée