Porte de Cristol et col de l'Oule

Très belle randonnée offrant des panoramas variés et exceptionnels sur le mont Thabor, le mont Chaberton, la Meije, le pic de Rochebrune et de nombreux lacs d'altitude.

Difficulté Très difficile

Guillestre --RN94--> Briançon --D201--> Direction Montgenèvre --D994g--> Névache.

Dans le hameau Le Cros, à l'entrée de Névache, garez votre véhicule sur le parking au bord de la route départementale D994g.
Remonter la route goudronnée jusqu'au pont permettant de traverser la Clarée.

Franchir la Clarée au pont de Fort Ville. Suivre plein sud le chemin à travers la prairie, tout droit, puis sur le sentier plus raide en forêt. Atteindre une bifurcation (1668). Tourner à droite sur le sentier (ignorer la piste à gauche). Vous êtes sur le GR5C-GR57. Monter dans les lacets puis atteindre une intersection (2090). Prendre à gauche sur le GR57 (la boucle vous amènera à ce même point au retour). Rejoindre le ruisseau de l'Oule et poursuivre dans le vallon. Franchir un premier verrou rocheux, puis une second avant d'atteindre un petit lac, le lac la Barre. 150m au dessus, se trouve le Grand Lac de l'Oule (2425m). Longer le lac par le sentier à droite et quitter très rapidement les bords du lac pour continuer dans l'alpage. Atteindre le col de l'Oule 650 mètres plus loin (2546m).
Au col, suivre le sentier à droite sous La Gardiole. Remonter ensuite et atteindre le col de Cibières (2525m). Ignorer la piste et suivre le sentier partant en épingle vers la droite. Au niveau de la crête de la Gardiole, continuer sur le sentier vers la gauche jusqu'à la Porte de Cristol (2483m).
Descendre sur le sentier bien tracé. A l'intersection, ignorer le sentier menant au lac Rond et emprunter celui à droite. Passer au dessus du lac de Cristol. Au point 2245, poursuivre le parcours vers la droite. Continuer la descente en suivant le ruisseau de Cristol et arriver à une passerelle. Ne pas franchir la passerelle. Poursuivre sur la même rive sur le sentier du GR5C jusqu'au point 2090 qui marque la fin de la boucle. Rejoindre le point de départ par l'itinéraire de montée.

Sentier bien marqué

Depuis le col de l'Oule, vous observerez le mont Thabor, le mont Chaberton, le pic de Rochebrune et, un peu plus loin, le mont Viso.

Franchir la Clarée au pont de Fort Ville. Suivre plein sud le chemin à travers la prairie, tout droit, puis sur le sentier plus raide en forêt. 45.018055 6.617545
Atteindre une bifurcation (1668). Tourner à droite sur le sentier (ignorer la piste à gauche). Vous êtes sur le GR5C-GR57. 45.012306 6.617137
Monter dans les lacets puis atteindre une intersection (2090). Prendre à gauche sur le GR57 (la boucle vous amènera à ce même point au retour). Rejoindre le ruisseau de l'Oule et poursuivre dans le vallon. 45.007952 6.606966
Rejoindre le ruisseau de l'Oule et poursuivre dans le vallon. Franchir un premier verrou rocheux, puis une second avant d'atteindre un petit lac, le lac la Barre. 150m au dessus, se trouve le Grand Lac de l'Oule (2425m). Longer le lac par le sentier à droite et quitter très rapidement les bords du lac pour continuer dans l'alpage. 44.985877 6.610631
Atteindre le col de l'Oule 650 mètres plus loin (2546m). Au col, suivre le sentier à droite sous La Gardiole. 44.980929 6.605352
Remonter ensuite et atteindre le col de Cibières (2525m). Ignorer la piste et suivre le sentier partant en épingle vers la droite. Au niveau de la crête de la Gardiole, continuer sur le sentier vers la gauche jusqu'à la Porte de Cristol (2483m). 44.973886 6.599816
Au niveau de la crête de la Gardiole, continuer sur le sentier vers la gauche jusqu'à la Porte de Cristol (2483m). Descendre sur le sentier bien tracé. A l'intersection, ignorer le sentier menant au lac Rond et emprunter celui à droite. 44.981931 6.587843
Passer au dessus du lac de Cristol. Au point 2245, poursuivre le parcours vers la droite. 44.994831 6.591491
Continuer la descente en suivant le ruisseau de Cristol et arriver à une passerelle. Ne pas franchir la passerelle. Poursuivre sur la même rive sur le sentier du GR5C jusqu'au point 2090 qui marque la fin de la boucle. Rejoindre le point de départ par l'itinéraire de montée. 45.004875 6.597027